Beaucoup d’entreprises redoutent souvent de planifier de nouvelles soirées de lancement d'entreprise. Normal ! Il y a tellement de choses à faire : choisir la restauration, trouver le lieu adéquat, organiser les vêtements et le matériel promotionnel... C'est à ce moment-là que les planificateurs d'événements entrent en jeu. Nous allons vous donner, tout de suite, 7 tips pour l’organisation d’une soirée de lancement au top. C’est parti ! 🛼
Organisation de soirée de lancement : comment s’y prendre ?
Si vous avez engagé une agence événementielle pour l’organisation de votre soirée de lancement, vous êtes déjà sur la voie du succès.
Les professionnels s'assureront que vous avez :
le bon endroit
la bonne nourriture et les bonnes boissons
la bonne décoration
et que les gens savent que l'événement se déroule (une étape cruciale !)
Cela ne signifie pas pour autant que tout le travail est entre leurs mains…
C'est toujours à vous d'utiliser les forces de votre entreprise pour faire de cet événement un événement passionnant pour votre boîte et les participants.
Tout d'abord, fixez vos objectifs et invitez les BONNES personnes.
Votre équipe de relations publiques doit s'occuper des journalistes, des médias et des influenceurs, mais une partie du travail incombe également à votre entreprise.
N'invitez pas seulement les personnes les plus puissantes ou les plus célèbres que vous pouvez ; essayez plutôt d'inviter les bonnes personnes pour VOTRE entreprise.
Qui inviter à la soirée de lancement de votre entreprise ?
Les invitations ne doivent généralement être envoyées qu'aux personnes qui connaissent votre marque, votre entreprise ou qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou services.
Par exemple, n'invitez pas de politiciens si vous n'avez jamais été impliqué dans la politique et que ce que vous voulez vraiment promouvoir, c'est une marque de mode de luxe haut de gamme.
Au lieu de cela, vous pouvez :
envoyer des demandes à des célébrités sympas
contacter des mannequins connus
vous rapprocher des influenceurs potentiels…
Bref, des personnes qui pourraient parler au nom de votre marque.
Comment organiser une soirée de lancement optimale ? | 7 Tips
1 - Donnez à vos invités une raison de se présenter
OK, donc votre produit est vraiment cool et les gens en parlent - c'est un bon début !
Mais cela ne suffira peut-être pas à attirer les gens à votre événement, alors assurez-vous que vos invités ont une bonne raison de venir.
Open bar et bon DJ peuvent suffire à attirer des curieux (et vous pouvez souvent faire en sorte que les sponsors de votre événement couvrent ce genre de dépenses).
Mentionnez les choses que vous offrez via un message privé, mais soyez prudent lorsque vous parlez d’« open bar ».
Cela intéressera certainement les gens, mais ça peut aussi attirer des personnes qui ne s'intéressent pas à votre produit et qui veulent juste boire un coup - et avec un peu de chance… grignoter 2-3 trucs au passage !
La clé pour intéresser les gens est soit :
Être déjà connu et reconnu dans l’organisation de soirées de lancement incroyables
Planifier quelque chose de tellement hors du commun que les gens ont hâte d'y participer
2 - Choisissez un endroit cool
Il n'y a rien de mal à vouloir se lancer dans l’organisation d’une soirée de lancement de votre entreprise dans le même hôtel que tout le monde - ce ne serait tout simplement pas l'endroit le plus mémorable.
C'est pourquoi de nombreuses marques s'efforcent de sortir des sentiers battus lorsqu'elles choisissent un lieu pour leur soirée de lancement de produit.
Comment ?
En choisissant quelque chose qui ne correspond pas à ce que les gens pourraient attendre.
ET, en déléguant à un organisateur de soirée privée qui envoie du bois.
Avec notre équipe du tonnerre Superplanner, vous êtes sur la bonne voie pour créer une expérience mémorable !
3 - Focalisez l'événement sur votre marque
Réfléchissez bien à QUI est votre public.
Ensuite, assurez-vous que ce sera un événement qui les attirera.
Il est tentant d'organiser une soirée d’entreprise somptueuse avec toutes ses fioritures, mais si vous êtes un réseau social pour adolescents, par exemple, ils ne seront peut-être pas aussi friands de canapés raffinés et de serveurs ultra sophistiqués (voire étouffants).
Alternativement, vous pouvez être enclin à choisir un lieu « sauvage » que personne d'autre n'a jamais utilisé pour l’organisation d’une soirée de lancement - mais si votre public est plus conservateur, il est peut-être temps de reconsidérer votre plan.
Au lieu de faire ce que tout le monde fait, faites simplement ce qui a du sens pour votre entreprise.
Injectez votre personnalité dans l'événement et montrez ce qui vous rend, vous et votre entreprise, spéciaux.
Cela ne devrait pas concerner ce que font les autres…
Cette soirée est entièrement consacrée à VOUS, il devrait donc s'agir de vendre qui vous êtes et quelle est la mission de VOTRE entreprise.
Si vous avez besoin d'inspiration, consultez notre article sur les idées à thèmes d’entreprise (à Paris ou ailleurs).
4 - Donnez une démo en direct
Votre soirée de lancement est une fête (nous le savons, nous aimons aussi danser et boire), mais c'est avant tout un événement promotionnel avec des objectifs clairs liés à votre marque.
N'oubliez pas de faire quelque chose de spécial lors de votre événement d'entreprise pour illustrer aux participants ce qui rend votre produit spécial et unique.
Montrez aux gens ce que votre entreprise propose que les autres ne proposent pas.
5 - Encouragez l'engagement sur les réseaux sociaux
Si vous pouvez aller plus loin, essayez d'engager les gens sur les réseaux sociaux en même temps que vous faites la démonstration de votre produit.
Encouragez-les à tweeter et à partager des photos de votre produit (les hashtags personnalisés sont top, si vous pouvez en trouver un bon), et vous serez sur la bonne voie pour un lancement réussi.
En plus, c'est un excellent moyen de faire le buzz et de donner aux journalistes de quoi écrire !
6 - Chouchoutez vos invités lors de l'événement
La simple mention du réseautage fait que beaucoup de gens supposent instantanément qu'ils ont un événement ennuyeux devant eux.
Bien sûr, vous voudrez réseauter lors du lancement de votre produit ou entreprise, mais ne laissez pas les choses devenir trop rigides !
Faites l'effort de faire en sorte que vos invités passent un bon moment et interagissez véritablement avec eux.
L'ensemble de l'événement est déjà centré sur votre produit, alors ne donnez pas à tous ceux avec qui vous discutez un argumentaire de vente complet.
7 - N'oubliez pas le swag !
C’est quoi le swag ?
Appelez-les cadeaux ou souvenirs, ce sont les trucs gratuits (une sorte de souvenir, si vous voulez) que les gens pourront emporter chez eux.
S'il s'agit d'un échantillon de votre produit, c'est parfait !
Si cela ne rentre pas dans votre budget, assurez-vous d'envoyer à vos invités des cadeaux qui leur rappelleront votre entreprise.
Il ne s'agit pas seulement de crayons et de blocs-notes… NON.
Plus le cadeau est créatif, plus il est probable que les gens se rappellent de vous et de votre entreprise à l'avenir. 🎁
Faites confiance à une équipe en or pour l’organisation de votre soirée de lancement à Paris !
Voilà, vous en savez un peu plus sur l’organisation d’une soirée de lancement !
N'oubliez pas que l'expérience est la partie la plus importante de tous ces trucs de planification d'événements.
Cela signifie que si vous pouvez offrir à quelqu'un une expérience incroyable, il sera beaucoup plus susceptible de se souvenir de qui vous êtes et de ce que vous faites.
Assurez-vous donc que cette expérience soit POSITIVE !
Concentrez-vous alors sur :
un lieu exceptionnel
le but de votre événement
les différents prestataires
la décoration, le thème…
Vous souhaitez organiser une soirée d’entreprise absolument géniale et hors du commun ?
Faites confiance à l’équipe Superplanner, qui vous aidera, à coup sûr, à créer un véritable BUZZ autour de votre événement ! 📸
L’équipe Superplanner.
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